Les avantages d’une prépa privée

Il est incontestable qu’une prépa privée apporte des ressources essentielles pour une préparation optimale du concours, et sa réussite.

En premier lieu, une prépa privée fournit aux candidats un ensemble de ressources pédagogiques qui permet de réaliser les apprentissages qui sont au programme dans de bonnes conditions : manuels de cours, vidéos de cours sont un outil précieux et indispensable pour mener les révisions dans de bonnes conditions. Il est vrai que des solutions alternatives existent : livres, cours des années précédentes, vidéos aujourd’hui disponibles un peu partout… Mais ces ressources ne sont pas toujours actualisées, elles ne correspondent pas toujours exactement au programme de révisions, de sorte qu’elles doivent être parfois combinées à d’autres, elles ne sont pas non plus toujours présentées sous un format adapté … Autant de temps utilisé à des fins d’organisation quand, lors de la préparation du concours, celui-ci vient à manquer ! Avoir à sa disposition des fiches de cours et des vidéos complémentaires, actualisées et brassant l’intégralité du programme permet d’aborder les premiers mois du concours bien plus sereinement.

Autre élément fondamental à la préparation du concours : l’entraînement. Si connaître le fond du programme est une condition nécessaire, l’appliquer est essentiel. Les entrainements permettent tout à la fois d’acquérir la méthodologie attendue et également de réviser la partie du programme correspondante. Le meilleur moyen d’apprendre un sujet, c’est de le travailler concrètement, dans un cas pratique ou une dissertation. De plus, les nombreux concours blancs proposés en prépa permettent à chaque candidat de se situer, d’identifier les faiblesses de son travail, les points à améliorer, et les points acquis. Rien de plus encourageant à l’approche du concours que de voir sa progression continue au cours de l’année, et d’arriver au concours en confiance en connaissant parfaitement les épreuves !

Une prépa privée … en plus d’un IEJ ?

À mon sens, les deux formations sont parfaitement complémentaires. Un IEJ ne remplace pas une prépa privée, et vice et versa. Tous les IEJ sont différents, certains plus complets que d’autres. Mais la grande majorité d’entre eux ne fournit pas de manuels de cours, ils proposent des concours blancs en nombre limité – et parfois insuffisant – avec des corrections non écrites et collectives. La prépa privée comble ces lacunes et joue un rôle majeur pour une préparation efficace. Elle garantit la possibilité de s’entrainer sur de nombreux concours blancs et de bénéficier d’une correction rapide et personnalisée des copies. Elle offre un accès à toutes les ressources pédagogiques nécessaires pour réviser dans de bonnes conditions, ainsi qu’un suivi individualisé pour mieux organiser ses révisions et suivre sa progression. On aura également, la plupart du temps, une veille juridique et de culture générale, ce qui permet de gagner du temps.

Les IEJ sont toutefois avantageux sur plusieurs points :

  • un statut étudiant
  • l’accès à une bibliothèque universitaire
  • des professeurs d’université ou des rencontres organisées avec des professionnels de divers professions juridiques
  • Des concours blancs en présentiel, ce qui permet de s’entrainer dans les conditions « réelles » du concours. En effet, une épreuve de 5h chez soi ou dans un amphi/salle, ce n’est pas la même chose, la même pression, le même ressenti.

Pour une préparation optimale du concours, il me semble essentiel de cumuler une prépa privée et une prépa dans un IEJ afin de se donner tous les moyens nécessaires pour réussir. 

Eva S.

Un like, un partage sur les réseaux ?

Facebook
Twitter
LinkedIn

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :