L’épreuve de connaissance et compréhension du monde contemporaine, ou plus communément appelée l’épreuve de « culture générale », est souvent source de difficultés pour les candidats qui préparent le concours, car elle ne dispose pas d’un programme précis.

Que faut-il réviser ? Comment réviser ?

  • Les ressources

Bien entendu, les sources utilisées sont propres à chacun, dépendent de vos centres d’intérêt, de votre temps… Voici quelques exemples, afin d’acquérir la base des révisions.  Sans prétendre à l’exhaustivité :

  • Pour connaître des auteurs et des citations : les manuels de culture générale fournis par la prépa « mission magistrat » du CFJ sont parfaits. Ils recensent, classés en grands thèmes, les principaux auteurs et leurs théories, avec les différentes philosophies et les divers points de vue sur le thème. Il est également possible, à titre de complément, d’utiliser des livres de philosophie spécialement dédiés aux idées et aux auteurs. Ces livres regroupent soit les grands thèmes à savoir, soit les principaux auteurs indispensables sur certains points. D’autres livres peuvent également être utilisés comme des livres spécifiques à la préparation de l’épreuve de culture générale pour les différents concours, qui reprennent souvent les grands thèmes sous forme de dissertations, d’annales, avec de nombreux auteurs et angles d’attaques sur des sujets spécifiques.
  • Pour approfondir les grands thèmes, enjeux du monde contemporain : Si vous souhaitez approfondir votre réflexion en culture générale sur certains sujets d’actualité, touchant également à la culture générale, voici plusieurs méthodes :
    • S’abonner à la presse concernant les débats de société, les débats publics, tels que cahier français, science humaine, le un, l’éléphant…
    • Regarder des reportages. Souvent, les chaînes de télévision diffusent des reportages sur des sujets d’actualité, d’histoire, des grands débats actuels, qui permettent de réviser et d’approfondir sa culture. Le format télévisuel est intéressant car il permet de varier par rapport à celui de la lecture et de l’apprentissage classique.
    • Les podcasts : ceux de RadioFrance par exemple, disponible en ligne et sur application. Ils offrent une grande diversité de thèmes, comme des grands débats contemporains ou des focus historiques, philosophiques, biographiques, etc… (esprit de justice, la série documentaire, le temps du débat, revue de presse internationale…). C’est une méthode de travail très souple car vous pouvez écouter les podcasts partout et sur un temps où vous n’avez pas forcément l’occasion de vous plonger pleinement dans de la lecture ou de l’apprentissage.
  • Pour l’actualité : Il est essentiel pour l’épreuve de connaissance et compréhension du monde contemporain de suivre l’actualité. Pour cela, la meilleure façon de se tenir informé est, à mon sens, de suivre directement l’actualité quotidienne, grâce aux applications mobiles par exemple, qui transmettent toutes les nouvelles en temps réel. Lorsqu’une information vous semble importante, vous pouvez la noter sur un carnet d’actualité, ou dans des notes, pour suivre ce thème dans la durée. Attention, il n’est, je pense, pas nécessaire d’en faire trop sur l’actualité. En effet, vouloir lire l’entièreté de la presse quotidienne ou hebdomadaire n’est pas réaliste ; vous vous laisserez trop vite submergé par la quantité d’informations. Il faut trier les informations les plus pertinentes.Vous pouvez également suivre l’actualité par la radio ou la télévision, en voiture ou dans les transports, le matin au réveil, le soir… Personnellement, j’écoute FranceInfo en voiture ou dans les transports en commun, ce qui me permet de me tenir informée de l’actualité sur un temps où je ne suis normalement pas productive, sans avoir besoin de la travailler par ailleurs.

Si toutes ces méthodes combinées offrent la meilleure préparation à l’épreuve, il est souvent très peu probable de trouver le temps nécessaire pour tout travailler et tout apprendre. Au début de son année de prépa, on pense souvent avoir le temps de lire toute l’actualité, d’apprendre les fiches, de lire d’autres ressources complémentaires, sans se rendre compte de la réelle charge de travail que cela impose.

Je vous conseille donc de vous concentrer, dans un premier temps, sur l’essentiel, faire des fiches, par thème, avec différents auteurs pour chaque thème, des citations. Faire également un recueil de l’actualité sur l’année, pour suivre les grandes questions contemporaines.

Dans un second temps seulement, approfondir certains sujets qui vous intéressent particulièrement, avec de la lecture complémentaire, des reportages…

De cette façon, vous vous assurez d’avoir « les bases » des connaissances pour l’épreuve, ce qui facilitera grandement son appréhension, et diminuera d’autant le stress que vous pourrez ressentir face au sujet proposé. Les lectures et ressources complémentaires seront là pour perfectionner la profondeur de votre devoir et vous démarquer des autres.

Un like, un partage sur les réseaux ?

Facebook
Twitter
LinkedIn

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :